Créer un site internet

historique

 

     Après la révolution de 1789, Rennes devient une ville de garnison. Les anciens établissements monastiques situés à la périphérie de la ville sont reconvertis en casernes (abbaye Saint-Georges, couvents des Visitandines, des Ursulines, Grand Séminaire, Saint-Cyr, le Bon Pasteur...). La fin du 19ème siècle voit en plus la construction des grands quartiers militaires (Colombier, Guines, Mac Mahon, Marguerite, Duchesse Anne). Nous arrivons ainsi à un total de plus de 5000 hommes de troupe, ainsi qu'un millier de civils dans les ateliers de l'arsenal, et 1000 emplois encore pour l'intendance, la confection et la manutention, sans compter le nombreux personnel médical de l'hôpital Ambroise Paré.

 

     Pendant la Grande Guerre, de nombreux établissements publics ou privés vont être réquisitionnés pour les soins et la convalescence des très nombreux blessés, ajoutant des casernements provisoires dans la ville.

    

     Aujourd'hui, le service militaire a disparu et avec lui un grand nombre de besoins. Les casernes sont les unes après les autres désaffectées et vendues pour être soit détruites soit reconverties. Les pages qui suivent ont été éditées dans le but de conserver un peu du souvenir de ces sites d'importance dans l'histoire et les mémoires rennaises.

 

 

Rennes 1870 casernes

1. Quartier de Guines (Foch)

2. Quartier d'Artillerie - Arsenal

3. Caserne du Colombier

4. Caserne Saint-Georges

5. Caserne de Kergus

6. Caserne du Bon-Pasteur

7. Hôpital militaire Ambroise Paré

8. Caserne Mac-Mahon - 41e d'Infanterie

9. Caserne de la Duchesse-Anne

 

 

 

.